La séance plénière de ce lundi 30 septembre 2024 a été marquée par l’adoption à l’unanimité de la totalité des textes de loi. En effet, les 72 Députés présents ont examiné et adopté cet après-midi 6 textes sous la Présidence du Vice-président de l’Assemblée Nationale de transition, l’honorable François NDONG OBIANG, en lieu et place du Président de ladite Institution, Jean-François NDONGOU, empêché. Parmi lesquels, le projet de loi de règlement pour la gestion 2021.
Ce texte vise à renforcer la transparence des finances publiques, celui relatif à la loi de finances rectificative 2024. C’est un texte capital pour le réajustement budgétaire. Et enfin, le projet de loi portant réorganisation de la Commission des droits de l’homme, en République Gabonaise. Au cours de cette réunion, les Députés de la transition ont également voté deux propositions de loi, l’une modifiant l’ordonnance n°018/PR/2021 relative au Fonds pour les générations futures et l’autre visant à orienter la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en République Gabonaise.
Les Membres du gouvernement présents, à savoir: Murielle MINKOUE Épse MINTSA, Ministre de la Réforme des Institutions, Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie et des Participations et Charles MBA, Ministre des Comptes publics ont exprimé leur gratitude pour ces réformes, rappelant leur rôle déterminant dans le développement économique du pays.Soulignons que cette Séance plénière témoigne d’une volonté collective des Représentants du peuple de mettre en place des outils adaptés pour répondre efficacement aux défis du Gabon. Notamment, la promotion de la bonne gouvernance, en cette période de transition marquée par la restauration des Institutions.
Commentaires