Arrêté pendant la crise post-électorale de 2016, l’ancien député gabonais Bertrand Zibi Abeghe, en prison pendant six ans, a enfin retrouvé la liberté le 13 septembre dernier 2023 suite à une mesure forte prise par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. D’ailleurs par la suite, l’homme s’est vu être nommé 1er questeur du Conseil économique social et environnemental (CESE).
En tant que personnalité politique qui n’a plus rien à prouver sur la scène nationale voire internationale, Bertrand Zibi a récemment annoncé qu’il animera une conférence de presse le Samedi 19 octobre prochain devant la presse nationale et internationale. Celle-ci tombe au moment où l’État Gabonais s’apprête à lancer la campagne autour du référendum constitutionnel avant d’annoncer la date de la tenue dudit référendum.
Dans tous les cas plusieurs sujets d’actualité vont être assurément analysés par le 1er questeur du CESE ainsi que plusieurs annonces. Sa capacité de rassembler et traiter avec une certaine spécificité les réalités quotidiennes vécues par les gabonais font de lui une personnalité politique atypique. Assurément les gabonais attendent avec impatience cette énième sortie de celui qui est surnommé le «niamoro». Selon plusieurs sources concordantes, ses prises de paroles sont également très appréciée du côté du bord de mer.
Commentaires