La transformation agricole repose sur le principe de l’agrégation de tous les acteurs de la chaîne de valeurs. Invitant les planteurs et les éleveurs individuels, en coopératives ou agri-preneurs et les agro-industriels, à intégrer cet important paramètre, le ministre en charge de l’agriculture entend fortement redynamiser ce secteur longtemps négligé.
Pour Biendi Maganga Moussavou, la stratégie du Gouvernement inspirée de la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba doit être bien perçue pour qu’aucune opportunité ne soit mal négociée. «Le Gabon agricole change, notamment en s’appuyant sur une meilleure prise en compte de l’importance des infrastructures dans notre succès », a expliqué ce dernier.
Il s’agit entre autres du démarrage imminent de la Transgabonaise qui fera le trajet Libreville-Franceville. De la création des Zones agricoles protégées (ZAP) aux abords des routes existantes déjà. De l’aménagement de pistes agricoles dans le cadre du programme GRAINE et du Projet de développement agricole et rural (PDAR). Enfin de l’implantation d’usines à proximité de la voie ferrée.
Expliquant l’importance de valoriser le secteur agricole, le membre du gouvernement a indiqué qu’un ciblage plus pertinent des filières sera priorisé pour l’autosuffisance alimentaire au Gabon. Notamment, avec des produits comme le manioc, le riz, les céréales, le maraîchage, le poulet, etc. De même, une prise en compte des priorités de formation, de recherche, d’accompagnement s’avèrerait désormais indispensable.
En effet, que ce soit dans le programme de formation professionnelle classique que dans l’innovation des formations par alternance sur le site des exploitations privées. Ou encore, s’agissant de renforcer la synergie Agriculture-Recherche scientifique, avec le programme WAVE de la Fondation Bill et Melinda Gates qui s’implante en septembre à Libreville, le plus important reste surtout selon ce dernier, d’intéresser les jeunes à ce secteur
Pour cela, des efforts pour susciter la vocation agricole dès le plus jeune âge sont menés via des initiatives comme les vacances agricoles. Le ministre de l’Agriculture a déclaré que dès la rentrée, les classes vertes qui devraient mobiliser près de 290.000 élèves de la 1ere à la 5ème année du primaire se réuniront autour d’une activité de pépinière d’arbres fruitiers pour servir de base à l’opération ; un Gabonais égal à (un) 1 arbre.
Les autorités gabonaises ont ainsi indiqué que toutes ces actions s’accompagneront de nombreux textes réglementaires et législatifs, dont l’adoption viendra donner un fondement pérenne au développement de la population. Il est à indiquer que parmi ces textes, une nouvelle loi d’orientation de l’agriculture au Gabon, destinée à mieux soutenir le « Made in Gabon » et le rendre fier et conquérant tant au Gabon qu’à l’extérieur, permettra d’inscrire le pays dans une vraie dynamique de succès.
FGM
Commentaires