Suite à l’annonce d’un audit qui sera bientôt déclenché par le CTRI suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, la holding Delta Synergie concernée par cette mesure, a réagi récemment. En effet, c’est par un communiqué de presse datant du 29 mars que la direction générale a tenu à apporter des précisions tout en se mettant à la disposition des autorités.
La direction générale de Delta Synergie rappelle que la holding a « été créée sous l’impulsion de son S.E OMAR BONGO ONDIMBA en 2017 dans le but de contribuer au développement du secteur privée Gabonais et de participer à l’essor des nationaux dans différents secteurs dans différents secteur d’activité». Delta Synergie serait donc bien loin d’être une machine à prélèvement des sous censés partir dans les caisses de l’État gabonais. « Delta Synergie gère un portefeuille aujourd’hui d’une vingtaine de participations, dont des filiales en difficulté qu’elle soutient financièrement pour en garantir la pérennité et protéger les nombreux emplois créés par leurs activités. Cette politique d’investissement s’inscrit pleinement dans la volonté des autorités du pays de favoriser le développement de l’économie nationale », ajoute la direction générale.
Toutefois, la direction générale a tenu à rappeler que la holding n’entend pas aller au bras de fer avec les autorités et va « apporter sa pleine et totale collaboration » . Les services compétents pourront donc agir dans le cadre de l’audit à venir avec quiétude.
Commentaires