Le paysage politique gabonais connaît actuellement une tentative hasardeuse dirigée par deux anciens barons sous l’ère Ali Bongo qui ont tenté il y a plusieurs années déjà, de déstabiliser le PDG. En effet, Alain Claude Bilie-By-Nze et Ali Akbar Onanga Y’Obeghé tentent semble-t-il de faire resurgir le MOGABO. Un mouvement qui à l’époque était destiné à ne pas faire du neuf avec du vieux au sein du Parti Démocratique Gabonais.
Après avoir été décapité, le MOGABO renaît sous une autre forme pour tenter de retrouver une place dans l’arène politique du pays avec l’élection présidentielle qui arrive à grands pas.Alain Claude Bilie-By-Nze qui sera «assurément» candidat à l’élection présidentielle semble vouloir se désigner comme le leader politique d’une coalition à l’idéologie dépassée et noyée par les véritables aspirations profondes du peuple gabonais actuellement matérialisées par Oligui Nguema et le CTRI. Alain Claude Bilie-By-Nze, Ali Akbar Onanga Y’Obeghé, Albert Ondo Ossa, Pierre Claver Maganga Moussavou en quête de nouveaux horizons seraient-ils prêts à taire leurs égos démesurés ? Rien n’est moins sûr plus que le jour même de leur conférence conjointe, des tensions se sont faites ressentir entre eux.
La question de la légitimité d’un Alain-Claude Bilie-By-Nze ou Ali Akbar Onanga face au peuple gabonais est d’emblée mal embarquée car les deux ont brillamment participé à la gestion chaotique du pays sous l’ancien régime. Leur seule feuille de route réside dans la crainte de vouloir Oligui Nguema se porter candidat car lui, est véritablement plébiscité par le peuple gabonais.Dans les prochaines semaines, les regards seront tournés vers Bilie-By-Nze qui sans plus aucun doute, devrait se porter candidat à la présidentielle.
Commentaires