C’est la question qui taraude l’esprit de plus d’un gabonais, l’ancien Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze est-il devenu le choix de la famille Bongo pour tenter de reconquérir le pouvoir et les richesses du Gabon ? Cette question trouve sa légitimité au regard des relations qui lient ce dernier à la famille Bongo qui a passé plus de 50 ans au pouvoir.
En effet, depuis le 30 août 2023, celui qui est surnommé «le perroquet national » a déjà rencontré à plusieurs reprises certains membres de la famille Bongo dont Pascaline Bongo, sœur aînée d’Ali Bongo dont certaines sources affirment qu’elle lui apporterait un certain soutien. Lequel ? Cela reste à savoir. Dans tous les cas, l’ancien premier ministre est également allé récemment rencontrer Ali Bongo Ondimba dans sa résidence de la Sablière. Et désormais il semble avoir le soutien de Frédéric Bongo Ondimba. Le prétexte, présenter son fameux livre qui a véritablement du mal à faire du chiffre et à convaincre les lecteurs.
Or selon plusieurs sources concordantes, Bilie-By-Nze aurait également reçu certaines instructions et conseils afin de tenter de déstabiliser la Transition en cours présidée par le Chef d’État Oligui Nguema. Dans tous les cas, le peuple gabonais n’est pas au bout de surprises au moment où le jeu politique se dessine de plus en plus à l’approche des futures échéances électorales de 2025.
Commentaires