Selon les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Intérieur, Brice Clotaire Oligui Nguema, leader de la junte militaire ayant pris le pouvoir en 2023, a été élu président du Gabon avec 90,35% des voix. Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre sous Ali Bongo, a obtenu 3,02% des suffrages.
Avant l’élection, Bilie-By-Nze avait exprimé des préoccupations concernant le processus électoral, notamment en critiquant la participation d’Oligui Nguema à la présidentielle et en appelant à des réformes électorales profondes.Cependant, il a également exprimé son soutien aux réformes électorales initiées, reconnaissant leur importance pour garantir des élections transparentes. D’ailleurs le jour du vote, il a salué une élection apaisée qui se déroule dans la norme et une organisation à saluer.
Après l’annonce des résultats, Oligui Nguema a appelé à l’unité nationale et à la consolidation de la paix. Il est donc probable que Bilie-By-Nze, malgré ses réserves passées, reconnaisse la victoire d’Oligui Nguema et participe au processus de réconciliation nationale. Ou encore décide finalement de contester cette victoire écrasante d’Oligui Nguema devant la Cour Constitutionnelle.
La Rédaction
Commentaires