Deux mois après le premier cas testé positif au Covid-19 au Gabon, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le pays a bien géré les choses en ce qui concerne la riposte face à l’épidémie que ce soit de manière préventive ou curative.
Le Gabon a su dès l’apparition du premier cas, mettre en place des dispositions qui se sont révélées efficaces et ce en dépit de certains détracteurs qui ont prédit le pire. L’Impérial College de Londres par exemple promettait, selon ses modèles statistiques, plus de 10 000 contaminations au Gabon à la fin mai. À quelques jours de l’échéance, le pays en compte moins de 1 000 pour 9 décès seulement. Il faut reconnaître que ce pays d’un peu plus de 2 millions d’habitants a su trouver le bon rythme pour lutter contre l’épidémie à Coronavirus grâce à la réactivité et la pro-activité des autorités.
Le 12 mai courant,le Comité de riposte face au Covid-19 a fait un point complet sur l’évolution de l’épidémie dans le pays. Un exercice de vérité et de transparence inédit salué par l’OMS, qui a de ce fait estimé que le Gabon devrait servir d’exemple quant à vette stratégie de riposte qui s’avère efficace. « Cet effort de transparence est remarquable. Les données rendues publiques et accessibles à tous sont très précieuses pour faire progresser la connaissance et mieux adapter la riposte », a indiqué l’un des responsables de l’institution en Afrique centrale. « On espère que l’exemple gabonais fera des émules », a-t-il conclu.
En effet, lors de ce point de presse, aucune statistique n’a été laissée de côté. Qu’il s’agisse du nombre de tests effectués, des personnes positives, des répartitions par province, par sexe, classe d’âge, des différentes formes cliniques, des types de symptômes, des comorbidités concernées, et même du nombre de personnels de santé infectés, les chiffres donnés ont été à la fois précis et exhaustifs. Des informations que beaucoup de pays se gardent bien de rendre publiques.
« Nous avons la volonté d’agir à livre ouvert et de ne surtout pas cacher la poussière sous le tapis », a expliqué un responsable du Comité de riposte. Notons que, le pays a été l’un des premiers à instaurer un point de presse quotidien sur l’évolution de l’épidémie dans le pays, animé par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. C’est donc sans grande surprise qu’à ce jour, il soit considéré comme l’exemple à suivre à l’échelle internationale.
Focus Groupe Média
Commentaires