Sur une vidéo qui défraie actuellement la chronique sur la toile, on peut voir un jeune garçon, accompagné de plusieurs autres, arracher un sac à un passager à l’intérieur d’un véhicule.
Les faits se déroulent à quelques mètres de la cité de la démocratie. Dans la vidéo, on peut voir un jeune garçon en train de dérober un bien à un passager d’une berline. Après avoir commis son forfait, il rejoint ses confrères à quelques pas. Ces derniers semblent tous jubiler vu l’excitation qu’ils laissent transparaître. Ils se regroupent, et sans craindre le moindre danger ils commencent à fouiller le sac volé sous le regard terrifier des conducteurs qui poursuivent leur chemin.
Ce fait n’est pas nouveau en territoire vert, jaune et bleu. Des années en arrière, une scène similaire s’est produite dans le quartier plein ciel. Comme quoi, avec le temps et la circonstance les scènes de délinquance deviendront l’apanage des gabonais.
La question qui revient ici est là est évidente: Que font les forces de l’ordre? La crainte n’est plus au rendez-vous et la loi est bafouée. Ces jeunes seront peut-être rapidement appréhendés mais combien de temps feront-ils en prison ? Quels moyens de réinsertion pour ces jeunes? Tant de questions qui ne sauraient trouver des réponses dans les plus brefs délais.
FGM
Commentaires