Le Gabon entre dans une nouvelle ère démocratique. Brice Clotaire Oligui Nguema a été officiellement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, marquant une étape inédite dans l’histoire politique du pays. Les résultats provisoires annoncés par le Ministère de l’intérieur ont tous été reconnus par les candidats malheureux.
La majorité absolue remportée par Brice Clotaire Oligui Nguema (90,35%) est la preuve d’un nouveau contrat de confiance entre le peuple gabonais et son président élu.Pour Geoffroy Foumboula Libeka, figure de la société civile gabonaise, cette victoire symbolise bien plus qu’une simple confirmation et suite logique des avancées des 19 mois de la Transition . «Oligui Nguema devient ainsi le 1er Président démocratiquement élu du Gabon depuis son existence », a déclaré le Représentant du candidat élu. Il a salué sur les antennes de la radio Urban FM, un processus électoral jugé transparent et inclusif par plusieurs observateurs internationaux.
Ce scrutin intervient quelques mois après la transition politique amorcée par la prise de pouvoir d’Oligui Nguema en août 2023, suite au renversement de l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Depuis, l’ex-général a promis de rendre le pouvoir au peuple par les urnes, promesse qu’il a désormais tenue.Pour nombre de Gabonais, cette élection représente l’espoir d’un véritable renouveau démocratique et institutionnel, dans un pays longtemps dirigé par une même dynastie.
La Rédaction
Commentaires