Dans le cadre du développement de l’économie numérique sous régionale inscrite au projet Central African Backbone (CAB), le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka et Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications de la République du Cameroun ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) d’interconnexion des réseaux de communication électronique.
Le mémorandum d’entente entre le Gabon et le Cameroun vise à fixer le cadre général et légal de la coopération en matière d’interconnexion des réseaux de communication électronique et à mettre en place un Comité de suivi évaluation chargé de la mise en œuvre, du suivi dudit mémorandum et des conventions y subséquentes.
Le ministre Rigobert Ikambouayat Ndeka s’est réjoui de la matérialisation des orientations stratégiques du président de la République, chef, Ali Bongo Ondimba et de son homologue de la République du Cameroun, Paul Biya pour la réduction de la fracture numérique du continent. Il a également rappelé l’ambition du Gabon de doubler la contribution du numérique au PIB d’ici à 2020 pour s’arrimer aux objectifs du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
La signature de ce mémorandum d’entente a été faite en présence de Jean Jacques Massima, représentant de l’Union internationale des télécommunications (UIT), zone Afrique centrale et Madagascar, d’Alice R. Ouedraogo, représentante-résidente de la Banque mondiale au Gabon et de Robert Masumbuko, représentant-résident de la Banque africaine de développement au Gabon.
Rappelons que La mise en œuvre effective dudit projet permettra, entre autres, de communiquer sans interférences réseau, de réduire la facture numérique et de baisser les coûts de communication, tout en fournissant de bonnes conditions en qualité, les applications, services et contenus numériques aux entreprises et aux citoyens.
FGM
Commentaires