Dans le nouveau gouvernement de Julien Nkoghe Bekale, certains ministres sont au cœur des grandes réformes engagées par l’Etat. Nous vous livrons la feuille de route des ministres qui ont retenu l’attention de notre rédaction au sein de l’équipe gouvernementale.
Alain Claude Bilie By- Nze :
Ancien garant du portefeuille de la Communication, le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, montre également ses marques dans son nouveau département. Très impliqué dans le processus du développement du sport roi (Football), il a posé le diagnostic sur les contre-performances de la sélection nationale. La mise à plat de l’équipe A du Gabon, a abouti sur l’officialisation par la FEGAFOOT du nouveau sélectionneur et du nouveau directeur technique national (DTN), en les personnes respectives de Patrice Neveu, et Raphaël Nzamba Nzamba.
Sur le plan culturel, les populations ont pu apprécier le retour de la fête des cultures, Gabon 9 provinces, et de la réhabilitation du nouveau Musée d’art moderne dans les anciens locaux de l’ambassade des Etats-Unis. En outre, le projet de loi portant le statut de l’artiste adopté par le Sénat, donnera bientôt une reconnaissance de l’Etat ouvrant le droit aux prestations sociales et à la retraite. Le ministre envisage de réhabiliter les jeux de l’OGSSU au début de l’année en cours, dans l’optique de promouvoir la pratique sportive au sein des établissements scolaires.
Tony Ondo Mba :
Pour de nombreux spécialistes politiques, sa fulgurante victoire écrasante à l’élection législative à Bitam semble être l’une des raisons qui ont motivé son choix, dans l’appareil étatique. Ancien haut cadre de la SEEG (société d’électricité et d’eau du Gabon), nommé à la tête du ministère de l’énergie de l’eau et des ressources minières, ce dernier n’est pas en terrain inconnu.
La maîtrise du secteur d’activité permet au ministre actuel, de tisser de nombreux partenariats à l’international dans le cadre du développement des activités liées à l’eau et l’énergie. Avec la création de concepts de terrain « brigades bleues » et « nuits blanches», le ministère se positionne au centre de l’information des clients SEEG. L’objectif de ces opérations consiste à lutter efficacement contre les fuites d’eau afin de réduire le stress hydrique, d’améliorer l’éclairage des voies publiques, en réduisant les factures énergétiques de l’Etat.
Justin Ndoundangoye :
Ses connaissances dans le secteur des transports et ses qualités de manager sont un atout pour saisir les problèmes qui minent le secteur des transports. En particulier, celui du redressement de la Société Gabonaise de Transport (Sogatra). La diversification des activités décidées lors du dernier Conseil d’administration destiné à sortir cette société de sa léthargie est une idée parmi tant d’autres, initiées sous sa tutelle.
Arrivée à la tête de ce département ministériel, Justin Ndoundangoye est sur tous les fronts. Entre autres, le démarrage effectif de la construction du nouvel aéroport international, la création du centre de contrôle de trains dénommé Lillian et Tamar en hommage aux deux compatriotes décédés lors du dernier accident ferroviaire de la Setrag, et le lancement du registre international gabonais des navires à Dubaï, qui offre au Gabon une virilité internationale dans le domaine.
Biendi Maganga – Moussavou :
L’ancien ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entreprenariat national est tout aussi à l’aise dans son fauteuil de Ministre de l’Agriculture. En charge de mettre en musique le projet graine dans sa nouvelle phase, axée sur la mise en œuvre des zones agricoles à forte productivité. Le projet graine, a pour objectif de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et renforcer la sécurité alimentaire des populations.
Le secteur de l’élevage est un chantier sur lequel il s’attaque désormais, avec pour ambition de réduire de manière très significative les importations bovines dans un avenir proche. La réforme de ce secteur stratégique passe également par l’élaboration des nouvelles règles dans les lieux d’abattage et d’entreposage des animaux et de leurs aliments.
Madeleine- Berre :
Le Ministre de la Fonction Publique et du Travail, a la lourde mission d’assainir le fichier de la solde de l’Etat et de publier les résultats du recensement biométrique des agents publics. Un audit très important selon le Premier ministre, qui pourrait libérer plus de 30000 postes budgétaires et permettre un meilleur rééquilibre de la gestion des ressources humaines au sein de la Fonction Publique.
Suite aux mesures d’application tirées des recommandations du Plan de Relance de l’Economie (PRE) et de la Task Force sur les Finances Publiques tendant à l’assainissement de la masse salariale, il est prévu de réduire de 50% la main d’œuvre non-permanente et de régulariser les situations administratives des agents en disposition de présalaire dans les différents ministères.
Cette liste établit par notre rédaction, certes non-exhaustive des personnalités politiques gabonaises, qui s’illustrent par leur dynamisme au sein de l’appareil étatique et qui s’impliquent dans la mise en œuvre des grandes réformes initiées par le Chef du gouvernement, est toutefois susceptible d’être revue. Car il est important de souligner que d’autres ministres tout aussi méritants, pourraient y figurer.
ALL
Commentaires