Malgré la mise en place par le Ministère des Transports des heures de circulation des Grumes sur le réseau routier national qui ne doit pas se faire au-delà de 18 heures au Gabon, l’on observe pourtant une forme de négligence dans le respect des chargements des Grumes. Une situation qui représente un danger sur les routes et surtout démontre à suffisance le manque de rigueur par le ministère des Eaux et Forêts à ce niveau.
Certainement par méconnaissance, dans une récente vidéo Bitome pointe du doigt le Ministère des Transports au regard des chargements anarchiques constatés sur les grumiers au niveau de la nationale 1. En réalité il est plutôt du ressort du Ministère des Eaux et Forêts de veiller au strict respect des chargements des camions transportant des Grumes. D’où l’installation à plusieurs niveaux des unités des Eaux et Forêts, des points de passage pour le pesage des camions, comme c’est le cas au niveau de Ntoum et bien d’autres localités.
Et pour le cas de la dégradation des routes, le Ministère des Travaux Publics s’attèle pleinement à apporter des solutions concrètes en mettant en exécution les projets de réhabilitation et construction des routes.S’agissant proprement du Ministère des Transports, en décembre 2022, un rappel avait été fait par le Ministre de Tutelle, Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Ce, conformément aux dispositions de l’arrêté N°900029/MT AC/DGTT du 9 mai 2022 fixant les conditions de circulation et de stationnement des véhicules grumiers en son article 2. Qui dispose notamment que la circulation des grumiers sur les routes nationales classées, est interdite les dimanches et les jours fériés.
A cet effet, pour des raisons de sécurité routière, les horaires de circulation desdits véhicules pendant les jours ouvrables, sont fixés ainsi qu’il suit :– De 5h30 du matin à 11h30 du matin ;– De 14H de l’après-midi à 18H30 du soir.Le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, invite continuellement tous les usagers à redoubler de vigilance sur les routes notamment en :-limitant la vitesse en agglomération et hors agglomération (à la traversée desvilles, villages et autres);-Évitant les dépassements dangereux modérant la vitesse ;-Évitant les stationnements dangereux ;-Respectant le chargement;-Évitant le téléphone au volant ;-S’abstenant de l’alcool au volant ; etc.
Les contrevenants aux dispositions sus évoquées, s’exposent aux sanctions prévues par le texte précité, et, une amende allant de 500 000 à 1 000 0000 de F CFA. La Direction Générale de la Sécurité Routière ainsi que les Forces de Défense etc.. Les autres services publics compétents sont chargés chacun en ce qui le concerne à l’application stricte de la réglementation en vigueur.
Commentaires