Le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a reçu en audience le mercredi 08 mai 2024, une délégation d’investisseurs Chinois de la China Communications Construction Co., Ltd. (CCCC), introduite par le Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou.
Les hôtes du membre du Gouvernement de la Transition sont venus soumettre des projets de :
– Réalisation et d’aménagement de routes et des infrastructures ferroviaires électriques dans le pays (Belinga-Mayumba, Mitzic-Cocobeach, et Ndjolé-Port-Gentil) ;
– Construction de deux barrages hydroélectriques ;
– Formation de 100 ingénieurs gabonais pour la prise en main des infrastructures à réaliser, pour une période de 3 à 5 ans.
La délégation a aussi profité de l’occasion pour inviter le ministre à prendre part au prochain sommet Chine-Afrique qui doit se tenir au mois de septembre prochain.En retour, Mays Mouissi tout en saluant les propositions faites par ses interlocuteurs, a surtout sollicité des explications sur le mode de financement de ces importants projets. Il a ainsi demandé à ses hôtes de revenir dans 10 jours avec un mémorandum d’entente (MoU) dans lequel sont consignés ces projets incluant trois propositions de mode de financement.
Pour rappel, China Communications Construction Co., Ltd. (CCCC) est un fournisseur mondial de services intégrés de méga-infrastructures. La société est engagée principalement dans le financement, la construction et l’exploitation d’infrastructures de transports, la fabrication d’équipements, l’immobilier et le développement urbain intégré, et offre aux clients un ensemble de solutions et de services intégrés en matière de déplacement et de financement, de conseil et de planification, de design et de construction, ainsi que de gestion et d’exploitation.
Commentaires