Le 18 novembre 2024, l’Ambassade de Chine au Gabon a organisé la réception de départ définitif de la 25ème Mission Médicale Chinoise et d’accueil de la 26ème Mission Médicale Chinoise. Y ont pris part l’Ambassadeur chinois ZHOU Ping, le Ministre gabonais de la Santé Adrien MOUGOUGOU, ainsi que plus de 80 représentants venant des Missions Médicales Chinoises, du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de la Santé et de l’Hôpital de coopération Sino-Gabonaise.
Lors de la Réception, l’Ambassadeur ZHOU a remercié les membres de la 25ème Mission pour leur travail acharné au cours de l’année écoulée et a souhaité la chaleureuse bienvenue à la 26ème Mission. Soulignant que la coopération sanitaire constitue un pilier de l’amitié entre la Chine et le Gabon, l’Ambassadeur ZHOU a indiqué que depuis 1977, la Chine a envoyé 589 coopérants au Gabon pour effectuer des services médicaux. Ils ont fourni aux habitants locaux des soins de qualité, hautement appréciés par le gouvernement et le peuple gabonais. Au cours de son séjour au Gabon, la 25ème Mission a fait plus de 50 000 consultations et plus de 3 000 opérations chirurgicales.
En outre, les membres de la Mission se sont rendus dans plusieurs institutions publiques pour mener des traitements gratuits et faire don de médicaments. L’Ambassadeur ZHOU a encouragé la 26ème Mission à poursuivre l’esprit humanitaire sans frontière, à approfondir la coopération sanitaire entre la Chine et le Gabon, et à apporter une plus grande contribution à l’édification d’une communauté de santé pour tous.Le ministre MOUGOUGOU a hautement apprécié la compétence et le dévouement de la Mission Médicale Chinoise et l’a remerciée pour ses efforts visant à promouvoir le développement des soins de santé au cours des 47 dernières années.
Il a déclaré que la Chine est un partenaire privilégié du Gabon et que la solidarité, le partage et la fraternité sont les principaux thèmes de la coopération sanitaire entre la Chine et le Gabon. Qu’il s’agisse de diagnostic, de traitement chirurgical ou d’échanges académiques, la Mission prend toujours des mesures pratiques pour apporter de l’espoir aux patients gabonais et diffuser des connaissances au personnel médical gabonais. Portant haut élevé l’étendard de l’esprit humanitaire, la Mission Médicale Chinoise a apporté des contributions importantes au renforcement de la capacité gabonaise dans le secteur de santé, ce qui favorisera non seulement le transfert technique mais aussi le rapprochement des deux peuples.Pour honorer la 25ème Mission Médicale Chinoise, Monsieur le Ministre de la Santé, au nom du Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, a décerné des médailles de l’Ordre national du Mérite Gabonais aux 8 membres de la Mission. Il a également remis des Certificats d’Honneur à tous les membres de la Mission.
Commentaires