Depuis le dimanche 1er Septembre, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne en terre chinoise où il doit prendre au Sommet Sino-Africain qui se tiendra du 4 au 6 septembre. À la tête d’une forte délégation, le numéro 1 gabonais est arrivé ce dimanche 1er septembre 2024 à Beijing en Chine pour prendre part aux travaux du neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’ouvrent le mercredi 4 septembre prochain.
Il s’agit là d’une rencontre internationale qui a pour objectif pour les pays africains et la Chine de faire le point de leur partenariat et renouveler leur engagement fondé sur des intérêts mutuels. Ce sommet a d’ailleurs pour thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». La Chine est d’ailleurs un partenaire important pour plusieurs pays africains dans les secteurs la sécurité, la santé, l’économie, la construction d’infrastructures et bien d’autres.
En marge de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema devrait s’entretenir avec des investisseurs Chinois et patrons d’entreprises. Mais surtout avoir une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping. Les deux présidents profiteront de l’occasion pour évoquer les perspectives de partenariat stratégique global ainsi qu’avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs entre le Gabon et la Chine.
Commentaires