Diligenté par la Task Force, le rapport d’audit de gestion de la CNSS a été formellement présenté à la tutelle le mardi 27 février 2024 par le Dr Olivier REBIENOT PELLEGRIN. Dans un souci de transparence et d’équité, les partenaires sociaux de la CNSS, y compris toutes ses organisations syndicales ainsi que celles des retraités (UATC, SYNARET, ANAREG, SNTR), y ont pris part.
Au cours de cette réunion, le Directeur Général a consacré près de 3 heures à l’examen complet du rapport. Celui-ci mettait en lumière une série de constats, analyses et recommandations révélant d’importantes irrégularités et dysfonctionnements tant techniques, administratifs que financiers.Face à cette situation préoccupante, les représentants syndicaux ont exprimé leur consternation et ont partagé divers avis, propositions et commentaires.
En réponse, le Directeur Général a proposé la création d’une commission ad hoc tripartite rassemblant toutes les organisations syndicales, dans le but de trouver des solutions appropriées pour sortir définitivement la CNSS de cette crise aiguë.Les partenaires sociaux ont unanimement exprimé leur volonté de contribuer et de soutenir ce projet. Des engagements ont été pris pour les prochains jours afin d’élaborer un plan de restructuration qui sera présenté à l’autorité de tutelle pour validation éventuelle.
Avec CNSS
Commentaires