Le comité directeur de la Comilog et ses actionnaires étaient en conclave, ce 25 juin à Owendo dans le cadre d’une réunion de l’Assemblée générale de la Compagnie. Il ressort de cette rencontre, qui s’est tenue sous la présidence de Martial Rufin Moussavou, Président du Conseil d’Administration, que l’année 2019 a été marquée par de nouveaux records historiques au niveau de la production et de l’embarquement dans un contexte favorable.
L’Assemblée Générale de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) qui s’est tenue à Owendo, avait pour objet principal, l’approbation des comptes de l’exercice 2019. Le Conseil d’administration a, pour sa part, examiné l’activité courante et les projets de développement de la société notamment, l’évolution du projet Comilog 2020 dont les travaux préparatoires sont lancés.
La Comilog en pleine forme malgré la crise sanitaire. Une nouvelle qui vient rassurer l’économie gabonaise quant au secteur minier. En effet, selon les données enregistrées, la compagnie affiche une production de 4 ,8 Millions de tonnes de minerai et aggloméré contre 4,3 Mt en 2018, soit une hausse de 10% par rapport à 2018. Un volume des ventes établit à 4,6 Mt contre 4,2 Mt en 2018, soit une hausse de 9%, par rapport à 2018.
Bien que le chiffre d’affaire ait baissé de 10%, par rapport à 2018, pour cause d’érosion des prix tout au long de l’année, les membres du conseil d’administration demeurent confiants pour la suite.
S’agissant du projet Comilog 2020 validé par le conseil d’administration en 2019, une nouvelle approche modulaire de ce projet d’extension de la capacité de production de la mine est en cours de déploiement.
Pour rappel, au cours de l’année 2019, la Comilog a réaffirmé son engagement sociétal avec la réfection des voies secondaires de la ville de Moanda, la réhabilitation de l’ensemble des établissements primaires et secondaires publics de ladite ville avec en prime une salle multimédia équipée d’une connexion internet pour chaque établissement secondaire. Il faut également noter le financement de l’achat des équipements pour la nouvelle
maternité du centre médical de la cité minière. De même qu’une importante
dotation de médicaments au bénéfice de toutes les structures sanitaires du
département de la Lébombi-Léyou.
FGM
Commentaires