Dans une vidéo devenue virale sur la toile, Joanna BOUSSAMBA a tenu à mettre les points sur les i en rapport avec les «contre vérités » qui sont propagées ici et là dans les médias par Alain-Claude Bilie-By-Nze. Désormais et plus que jamais, cette observatrice de la vie politique du Gabon s’est donnée pour mission à travers sa vidéo abondamment relayée sur la toile, de mettre en exergue les «mensonges» volontairement «oubliés» par l’ancien Premier Ministre.
Au moment de présenter sa nouvelle plateforme Ensemble pour le Gabon, Bilie-By-Nze comme il en a l’habitude, a décidé de s’attaquer au CTRI et au Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais ce fut la fois de trop plus que ses états de service sont loin de faire l’unanimité et son bilan est toujours attendu. Au moins 15 ans dans les arcanes du pouvoir sous l’ancien régime, pour quels résultats?Conseiller politique, porte-parole de la présidence de la République, Ministre à plusieurs reprises, et dernier Premier ministre qui a conduit à la chute d’Ali Bongo, c’est aussi celà que l’histoire devrait retenir. Dans tous les cas, pour Joanna BOUSSAMBA, Alain-Claude Bilie-By-Nze est «l’homme de la cherté de la vie par rapport à la taxe prélevée par canal+ sur chaque gabonais d’un montant de 500f lors de chaque abonnement».
C’est d’ailleurs lui qui a institué la redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) du temps où il était ministre de la communication. Selon la jeune dame, il avait également procédé à un emprunt «d’un milliard dans une banque de la place dans des conditions non élucidées». Quelle destination a pris tout cet argent par la suite ? C’est également lui qui avait validé la baisse de la subvention allouée à la presse sans véritablement apporter des justificatifs de cette décision. À Gabon 24 dont il affirme avoir permis à plusieurs gabonais d’avoir du travail, l’ancien Premier Ministre omet de dire que Plusieurs agents n’ont jamais bénéficié de contrat de travail ni de salaires. Les émoluments étaient gérés au «lance-pierre pour les agents de Gabon 24».
Commentaires