Suite à la non prise en compte des revendications des leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) pour la reprise des cours par le ministère de tutelle, ledit syndicat a décidé le 22 juillet de conditionner la remise des bulletins de notes par le paiement intégral des vacations 2018 et 2019.
Selon les leaders de la Conasysed, sans vacations, il n’y a pas de bulletins de note pour les apprenants. Les cours qui avaient débuté partiellement pour les classes d’examens s’annoncent complexes. Le bras de fer est imminent entre le ministre en charge de l’Education nationale, les partenaires sociaux et les parents d’élèves. La Conasysed entend employer tous les moyens de pression à sa disposition pour contraindre le ministre en charge de l’Education nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, à satisfaire leurs revendications avant la clôture de l’année scolaire.
« La Conasysed demande aux enseignants du pré-primaire et du secondaire, des classes intermédiaires comme des classes d’examens de ne pas remettre les bulletins de notes aux parents d’élèves, jusqu’au paiement des vacations du CEP, BEPC, BAC et de tous les examens de l’enseignement technique et professionnel», a déclaré le délégué général de cette convention, Louis Patrick Mombo. Car selon lui si les bulletins sont remis, «le gouvernement ne paiera plus les vacations et les supprimera».
L’appel à la solidarité a été lancé dans le même élan par le syndicat «la Conasysed invite les enseignants à faire preuve de solidarité, de détermination, de courage et surtout de ne pas se fier à la propagande médiatique du gouvernement consistant à faire croire que les cours sont effectifs dans tous les établissements du Gabon».
Commentaires