Depuis le 4 avril dernier, le dépôt de dossier pour les concours de l’ENA et l’EPCA ont débuté à Libreville au Gabon après l’annonce par le ministère de la fonction publique de la tenue de ces concours tant attendus. Et le membre du gouvernement s’est récemment rendue sur le site des deux établissements afin de toucher du doigt les préparatifs en cours.
Cette année, le concours de l’EPCA met à disposition 470 places, dont 239 pour les externes et 231 pour les internes, couvrant les catégories et hiérarchies A2, B1 et B2 dans les secteurs de l’administration générale, de l’économie et des finances. Toutefois, dès son arrivée sur le site, la ministre Louise Boukandou Moussavou, a été respectueusement interpellée par un collectif de jeunes gabonais souhaitant participer à ces deux concours mais empêchés par le critère d’âge fixé à 33 ans pour les candidats externes.
Ces derniers ont profité de l’occasion afin de solliciter de la part du ministre de tutelle soit la levée soit de revoir à la hausse l’âge limite de candidature. En effet, après plusieurs années privés de ces concours, certains compatriotes qui «sont dans le chômage actuellement » se sentent exclus par ces concours qui exigent des critères d’âges. Pour sa part, Louise Boukandou Moussavou a indiqué à ses interlocuteurs de procéder par la voie formelle ( saisine) afin de porter cette sollicitation au plus haut sommet.
Commentaires