C’est la question qui taraude l’esprit des populations et des observateurs avertis de la vie politique au Gabon. Ce jeudi 17 octobre en effet, le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, préside un conseil des ministres qu’il a lui-même convoqué.
Celui-ci se tient quelques jours seulement après la tenue d’un séminaire gouvernemental visant à revisiter le projet de rédaction de la Nouvelle Constitution conformément aux recommandations des parlementaires.Au moment où le Gabon s’apprête à organiser le référendum qui va permettre d’acter l’adoption ou non de la nouvelle Constitution, le numéro 1 gabonais a décidé de convoquer un conseil des ministres. Celui-ci aura assurément pour objectif d’adopter le nouveau texte de la Nouvelle Constitution et déjà tout prévoir en matière d’organisation du référendum constitutionnel. Par ailleurs, Oligui Nguema devrait également mettre un accent particulier sur l’évolution des différents chantiers et la gestion des financements alloués dans le cadre de sa tournée Républicaine dans chacune des 9 provinces du pays.
En effet, depuis quelques semaines des habitants de certaines localités du pays se plaignent de ne pas ressentir jusqu’à ce jour les retombées positives de ces 7 milliards octroyés à chaque province. Quid par exemple des projets prioritaires retenus conjointement entre les autorités provinciales et les populations ? Il est nécessaire que l’État fasse un réel suivi et demande des comptes à ceux qui ont la gestion de cette importante manne financière qui représente en totalité 63 milliards de FCFA.
Commentaires