Sous instructions du Commandant en chef des Forces de Police Nationale (FPN), le commandant de la Direction de la voie publique, Nestor Ngoyabi a interdit tout contrôle routier sur tout l’étendu du territoire national.
A cet effet, plus aucun chauffeur ne doit faire l’objet d’un contrôle routier effectué par les agents des Forces de Police Nationale. L’annonce a été faite lundi par une note de service de la direction. Une décision qui fait suite aux multiples récriminations dont font l’objet certains agents notamment avec le phénomène du racket.
Dans sa série de discours des vœux il y a quelques semaines, le président Ali Bongo Ondimba, qui a fait de la lutte contre la corruption l’un de ses principaux chevaux de bataille, a particulièrement insisté sur la nécessité d’exemplarité et de probité pour tout agent dépositaire de l’autorité publique au Gabon.
Les policiers ont trop longtemps été pointés du doigt dans le phénomène persistant de racket et des tracasseries policières, dont les transporteurs terrestres se disent être victimes au quotidien au Gabon. C’est pour ramener la confiance des populations vis-à-vis de ces hommes de loi que les hauts gradés ont pris cette décision.
Comme conséquences, tout policier pris en flagrant délit de contrôle, sera immédiatement présenté devant un conseil extraordinaire qui statuera de sa révocation », a averti le commandant Nestor Ngoyabi.
Commentaires