L’opération coup de poing se poursuit par la Gendarmerie Nationale dont la mission est d’assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que l’intégrité des institutions de la République. Dans un contexte de Transition, le CTRI et le gouvernement ont pris par nécessité la décision de maintenir le couvre-feu depuis lors, sauf que l’incivisme de certains compatriotes n’en finit pas.
Récemment , en pleine nuit après l’heure du couvre-feu, c’est 348 individus de nationalités diverses dont 111 femmes et 237 hommes qui ont été conduits à la Brigade Nord Libreville par la patrouille Mixte de Gendarmerie.Parmi ces personnes interpellées; trois ont été retrouvés en possession de cannabis ,deux en possession d’armes blanches.Rappelons que le couvre feu est une interdiction de se retrouver dans l’espace public ,dans les rues.
Une restriction de circulation au-delà des heures fixées par la mesure gouvernementale, c’est à dire, entre 24 heures et 05 heures du matin. Seuls les détenteurs d’une attestation dérogatoire seront épargnés quant aux contrevenants les services de patrouilles s’engagent dans ses missions à faire appliquer les lois et réglementations en vigueur.
Par ailleurs, dans le cadre d’une opération spéciale d’assainissement du climat sécuritaire la Gendarmerie Nationale a entamé la nuit du 13 au 14 décembre 2024 une opération dénommée coup de poing dans le grand Libreville et sa périphérique.Au cours de cette mission dont l’objectif vise la lutte contre le grand banditisme, les Personnels de la Gendarmerie Départementale et Mobile avec en appui ceux de la Direction Générale des Recherches et de la réserve opérationnelle de la Direction Générale des Ecoles ont réussi à mettre la main sur 154 individus,147 de nationalité gabonaise et 07 étrangers parmi lesquels;-Quatre jeunes gabonais ont été mis en cause pour détention d’armes blanches -Deux en flagrant délit de braquage-Un narccro trafiquant avec sur lui oui 8 bottes de cannabis-Un présumé voleur de compteur d’électricité-Un sans-papiers.
145 jeunes hommes et femmes pour violation des mesures gouvernementales liées au couvre-feu et autres délits. Les indélicats ont tous été conduits à la Brigade Territoriale Nord Libreville pour nécessité d’enquête.Le succès de cette opération fait suite aux nouvelles dotations logistiques et opérationnelles de la GENA impulsées par le Chef de l’Etat et le CTRI dans leur volonté indéfectible de lutte contre la criminalité dans notre pays.
Commentaires