L’apparition du variant Delta va changer la donne au Gabon. Maintenant plus que jamais, les populations doivent se faire vacciner contre la covid-19, pour éviter une hécatombe due à une troisième vague plus violente que les précédentes.
Alors que le nombre de cas actifs de Covid-19 au Gabon est à 189 le nouveau variant, Delta, qui se propage plus rapidement, risque d’alimenter une troisième dans le pays.
En effet, les équipes d’analyses ont lors des tests en laboratoire identifiés très clairement la présence de 12 personnes porteuses du variant Delta. Ce variant est l’un des plus meurtriers à travers la planète.
Selon le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus, 60% des 189 cas actifs dans notre pays sont importés. C’est le résultat du retour des vacances comme l’avait prévenu le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
De même, comme l’a répété le Pr Raoult la semaine dernière, les pays aux importants flux de passagers internationaux, comme le nôtre, sont très fortement exposés à une augmentation de nouveaux cas et à une importation des nouveaux variants. Ce qui explique l’envolée récente observée au Gabon.
Notons qu’à ce jour, en plus des gestes barrières, le vaccin reste le seul moyen efficace de lutte contre la covid-19. D’où la nécessité pour le gouvernement gabonais de vacciner sa population. En effet, plus il y a de nouveaux cas et moins de personnes vaccinées, plus il y a des risques que des personnes soient contaminées et développent des formes graves de la maladie et finissent par se retrouver sous assistance respiratoire.
FGM
Commentaires