Lors du point de presse gouvernemental animé ce 27 avril 2020 par le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale et son équipe, le Ministre des Transport aurait annoncé que 605 000 Personnes ont été transportés durant le confinement du grand Libreville pour une période de 15 jours.
Dans son intervention s’agissant du bilan de gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus dans le domaine des transports publics au Gabon, le ministre des transport Léon Armel Bounda aurait annoncé un chiffre de 605 000 personnes transportées grâce à SOGATRA et Trans’Urb. Le budget alloué par l’état gabonais pour cette mesure sociale est évalué à 6 milliards de Fcfa, cette somme jugée incohérente par plusieurs observateurs avait déjà créé la polémique.
Pour plusieurs gabonais, il est impossible en temps de confinement du grand Libreville de transporter 605 000 personnes en seulement 2 semaines. L’annonce du Ministre semble déjà susciter le doute sur la clarté au niveau de la gestion de certains budgets alloués à la gestion de la crise sanitaire qui à ce jour touche plusieurs compatriotes.
Au Gabon, des mesures préventives et des gestes barrières ont été pris afin de limiter la propagation de la maladie dans les 9 provinces, pour ce faire, une limitation du nombre de passagers dans les transports publics et privés avait été recommandée par le gouvernement. A cet effet, le chiffre annoncé par Léon Armel Bounda ne convînt pas le grand public qui exige une objectivité dans la gestion des finances dédiés à l’application de l’ensemble des mesures sociales et économiques annoncées par le Chef de l’été.
6 milliards pour certains gabonais sont bien trop conséquents pour transporter les population en tant de confinement alors qu’il a des priorités comme le confortement du matériel médical, l’achat des masques de protection pour l’ensemble des populations.
Si dès ce 28 avril 2020, les gabonais pourront de nouveau circuler sous conditions, ce montant et le chiffre annoncé occupera le débat dans plusieurs ménages et médias d’analyses économiques.
Focus Groupe Média
Commentaires