Suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba il y a quelques mois, la deuxième vague de l’épidémie voit sa courbe décroître.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse tenue ce lundi 26 avril 2021, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé une baisse d’environ 30% du taux de contamination. « Le pic de la seconde vague est passé », rassure-t-il.
Au sein des structures de gestion de la pandémie, notamment au ministère de la Santé et au Copil, le temps est au soulagement et la pression est tombée mais de façon modérée.
En effet, ces derniers temps, les résultats liés à la situation épidémiologique de notre pays sont jugés « encourageants » dixit le ministre de la santé.
Parlant du taux de positivité, il est en baisse, soit 2.4%, hors au début de la seconde vague il était à 5%.
À cet effet le ministre déclare : « Depuis quelques jours, nous observons une baisse de l’évolution de la pandémie avec une diminution progressive d’environ 30% de nouvelles contaminations, de malades hospitalisés et de décès. Le pic de la seconde vague est passé. Mais pour l’instant, par principe de précaution, nous restons très attentifs à l’évolution de la situation épidémiologique ».
Aussi, nous pouvons affirmer que les mesures édictées par le gouvernement, portent leurs fruits, car elles ont permis de vite stabiliser la pandémie.
Enfin, sur un total de 716 093 tests réalisés, on a enregistré 22 568 cas positifs pour 3 257 cas actifs et 19 173 guérisons pour138 décès dus à la Covid-19.
Notons pour terminer, qu’avec l’arrivée du vaccin, il est possible de retrouver une vie normale.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires