Dans le cadre du plan national de vaccination élaboré par le ministère de la Santé pour lutter contre la Covid-19, le ministre de tutelle, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que les populations ne seront pas forcées à faire quoique ce soit qu’elles ne veuillent.
L’annonce a été faite le 22 février par le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Ainsi, la vaccination se fera de façon volontaire et responsable. Les premières doses de vaccins seront en effet disponibles dans les prochains jours.
Le Gabon a accepté le vaccin chinois produit par Sinopharm. En effet, face a la recrudescence des cas positifs au covid-19, la République populaire de Chine a fait un don de 100.000 doses de vaccins Sinopharm qui seront disponibles au Gabon dès les premières semaines du mois de mars. Cependant, le vaccin ne sera pas obligatoire et se fera de « manière volontaire avec un consentement éclairé” a indiqué le patron de la santé au Gabon.
La partie gabonaise en a profité pour inviter le donateur et les techniciens gabonais à s’activer à définir les procédures nécessaires à la concrétisation de ce don. Une initiative qui vise à renforcer les capacités matérielles et techniques du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus).
Le Gabon est décidé à prendre les mesures concrètes pour éradiquer la maladie sur son territoire. Notons que l’Institut des produits biologiques de Pékin, la filiale du groupe pharmaceutique qui est chargée de sa conception, indique que le vaccin serait efficace à 79,34%.
Commentaires