Cette semaine, tirant le bilan de 4 mois de riposte contre le Covid-19, les autorités gabonaises ont indiqué que le pic épidémique avait été atteint le 23 mai dernier. Depuis le mois de juillet, le Gabon fait face à une chute spectaculaire du nombre de cas testés positifs au Covid-19. Un indicateur qui montre que la circulation du virus est en net ralentissement dans le pays.
Dans l’intervalle d’une semaine, les cas actifs, c’est-à-dire de personnes qui à un même moment sont contaminés au Covid-19, a baissé de manière exponentielle au Gabon. Ce qui prouve à suffisance que la propagation du virus a été contrôlée dans le pays.
En effet, lors du point de presse du Copil-coronavirus le 15 juillet 2020, le nombre de cas actifs était de 2 411 contre 3 143 cas le 8 juillet, soit 732 cas en moins en l’espace d’une semaine. Une courbe assez significative dans l’avancement de la riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon. Pas étonnant que le pays soit considéré comme un bon élève dans la lutte de cette pandémie par les observateurs internationaux.
Si les chiffres du Copil-coronavirus sont aussi satisfaisants, c’est par l’effort de l’écart sans cesse grandissant entre le nombre de contaminations nouvelles en baisse continue depuis plus d’un mois et demi et grâce au nombre de guérisons en forte hausse ces dernières semaines. « Cet indicateur est d’autant plus encourageant qu’il intervient à un moment où le nombre de tests au Covid-19 est en hausse sensible », explique un chercheur de l’Institut Pasteur présent au Gabon.
Toutefois, malgré ses chiffres encourageants et les félicitations de l’OMS qui considère le pays comme l’un des plus efficaces dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus, les autorités gabonaises ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Elles continuent de sensibiliser les populations sur les bons gestes à adopter pour vaincre l’épidémie, et ne ménagent aucun effort dans la riposte.
Commentaires