Maintenant plus que jamais, avec les cas du variant Delta déclarés, le Gabon doit mettre tout en œuvre pour protéger sa population et éviter une troisième vague qui s’annonce plus dévastatrice que les précédentes. Pour ce faire les autorités entendent continuer dans la gratuité de la vaccination.
C’est à l’issue du conseil des ministres du 6 septembre 2021, présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba que l’annonce a été faite. Ainsi dans le cadre de la riposte contre la covid-19, les autorités gabonaises ont décidé de se procurer les vaccins Pfizer et Johnson & Johnson en plus du Sinopharm.
Le Gabon a décidé de financer l’achat de 100 620 doses de vaccin Pfizer et 168 000 doses de vaccin Johnson and Johnson. Aussi, les antidotes supplémentaires contre les effets mortels des variants de la Covid-19 seront disponibles dans le pays au cours de la période de septembre à octobre 2021.
La commande des vaccins Pfizer et Johnson and Johnson a été faite dans le cadre du mécanisme COVAX. Le Gabon maintient son niveau de vigilance élevé pour limiter le nombre de contaminations et assurer la prise en charge des cas positifs.
Les équipes d’analyses ont lors des tests en laboratoire identifiés très clairement la présence de 12 personnes porteuses du variant Delta. Ce variant est l’un des plus meurtriers à travers la planète.
Selon le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus, 60% des 189 cas actifs dans notre pays sont importés. C’est le résultat du retour des vacances comme l’avait prévenu le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
FGM
Commentaires