Les autorités gabonaises sont préoccupées par la hausse du nombre de contaminations depuis de decembre 2020. Pour y remédier, elles n’hésitent plus à évoquer un renforcement des mesures de restriction qui pourrait passer par l’abaissement des horaires du couvre-feu, et un possible reconfinement de la zone du Grand Libreville.
Après avoir été depuis le début de la crise sanitaire, considéré
comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la riposte face au Covid-19, le Gabon fait désormais face à une résurgence de l’épidémie, ramenant ainsi tous ses efforts déployés jusque-là presqu’à néant. Une augmentation des cas de contamination due selon le ministère de l’intérieur, à l’incivisme des populations.
Face à cette augmentation progressive du nombre de nouvelles contaminations qui s’élèvent à 2,5% par rapport au mois de janvier, on peut affirmer sans risque de se tromper que le pays va vers un confinement imminent. En effet, face aux comportements à risque des populations, le gouvernement plus que jamais engagé à protéger ses citoyens, a récemment brandi la menace des sanctions sévères mais aussi celle d’un durcissement des mesures restrictives.
Les populations doivent se préparer aux conséquences, car le gouvernement est résolument engagé à éradiquer complètement ce virus du territoire gabonais, quitte à employer des mesures drastiques. Notons qu’un durcissement des mesures de restriction va freiner la propagation de la maladie vue la hausse des cas positifs observée depuis le mois dernier.
Commentaires