La campagne de vaccination au Gabon va bon train. Depuis le début de son lancement, une grande partie de la population a déjà été vaccinée et les résultats sont satisfaisants.
Jusque-là, aucun effet secondaire n’a été enregistré. Cette campagne de vaccination est un franc succès pour les autorités gabonaises qui sont plus que jamais déterminées à en finir avec la Covid-19. En effet, 99,99% de ceux qui se sont fait vacciner, n’ont développé aucune forme grave de la Covid-19.
Les statistiques montrent que le vaccin contre le coronavirus a une grande efficacité pour prévenir les formes graves de la maladie et plusieurs études ont montré qu’il permettait également de réduire la transmission du virus.
“Plus les gens sont vaccinés, moins ils ont de risques d’être infectés, et quand ils le sont malgré tout, ils ont plus de chances d’être complètement asymptomatiques et moins de risques de faire un Covid long”, explique Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s collège.
Il faut dire que les gabonais ont hâte de retrouver une vie normale longtemps chamboulée par l’arrivée de la Covid-19. Pour ce faire, ils sont nombreux à prendre d’assaut les 7 centres de vaccination mis en place par le comité de pilotage.
En ce qui concerne la vaccination, 27 centres sont ouverts dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-maritime, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Nyanga, de la Ngounié, du MoyenOgooué, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. En date du 10 août 2021, il y a eu 1895 vaccinés aujourd’hui parmi lesquels 871 ont reçu la 2ème dose et 1024 la 1ère dose.
Au total, à ce jour, 71 867 volontaires se sont présentés dans les différents sites, et 68 992 (96%) personnes éligibles ont été vaccinées. Par ailleurs, 48 760 volontaires au total ont reçu leur 2ème dose de vaccin.
Par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 4,80%, celui de la première dose est de 6,79%.
Parmi les vaccinés, 80% (n=55 231) étaient des hommes, 7,0% (n=4 833) avaient plus de 60 ans ; 6,1% (n=4 188) étaient hypertendues, 2,0% (n=1 371) étaient diabétiques.
Aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté.
FGM
Commentaires