Le projet ayant permis la mise en place au sein du Palais des sports de Libreville du nouveau laboratoire d’analyse médicale, en plus de produire au moins 10 000 tests de Covid-19 quotidiens, est également international.
C’est lors d’une interview accordé au magazine la Libre Belgique que le porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha a annoncé que le désormais laboratoire Pr Daniel Gahouma n’est pas que pour le Gabon. Il servira aussi pour les pays voisins. « À terme, 60 % de sa capacité sera réservée aux besoins nationaux et 40 % sera mise à la disposition de nos voisins de la région au gré de leurs besoins», a expliqué le porte-parole de la présidence du Gabon.
Un geste de solidarité qui est plutôt louable en cette période où la lutte contre le Covid-19 est une affaire de tous. Le laboratoire international Pr Daniel Gahouma rentre dans le cadre de la stratégie de riposte contre le Covid-19 qui repose notamment sur trois piliers, à savoir : diagnostiquer, isoler et traiter. Dorénavant, il n y a pas que les populations vivant au Gabon qui pourront se rendre au laboratoire du Palais des sports pour effectuer des analyses mais aussi les gens venus d’ailleurs.
«Nous allons donc pouvoir multiplier les tests, ce qui va nous permettre de réagir
plus rapidement afin de soigner les personnes atteintes mais aussi pour limiter les risques de contamination en isolant plus rapidement les personnes à risque», a poursuivi Jessye Ella Ekogha concernant l’objectif principal dudit laboratoire dans la riposte contre l’épidémie à Coronavirus.
Notons que la mise en place du laboratoire international Pr Daniel Gahouma va également faire baisser le coût des analyses médicales qui est souvent très onéreux dans les structures privées. De plus, cette structure a été placée entre les mains de 70 gabonais spécialement formés pour la faire fonctionner efficacement.
Pour rappel, le laboratoire international Pr Daniel Gahouma a été inauguré le 29 mai 2020. Avant cette structure le Gabon réalisait approximativement 800 tests par jour.
Commentaires