C’est ce qui ressort du discours du Président de la République, Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, concernant la stratégie gabonaise contre la pandémie de Covid19. En effet, aux côtés de l’allègement d’autres mesures de restrictions, les personnes qui sont vaccinées pourront bénéficier d’un certain nombre de libertés.
Parmi lesquelles mesures, la possibilité de circuler au-delà des heures du couvre feu et à l’intérieur du pays librement. Une mesure qui vient mettre fin aux exigences d’un laissez passer et d’un test Covid19 datant de moins de 14 jours faite aux personnes qui voudrait aller à l’intérieur du pays et à ceux qui voudraient circuler pendant les heures du couvre feu.
Cette mesure favorable aux personnes vaccinées vient répondre à deux préoccupations majeures qui se sont posées avec acuité depuis le lancement de sa campagne nationale de vaccination par le Gabon. D’abord la préoccupation relative à la plus-value de se faire vacciner. Ensuite la nécessité de booster concrètement une campagne nationale de vaccination encore polluée par des intoxications de tout genre.
En effet, depuis le début de la campagne vaccinale gabonaise, la question de savoir, quel avantage était liée m au fait de faire vacciner ? a souvent été posée. Puisque le vacciné et le non vacciné étaient astreints aux mêmes contraintes, en ce qui concerne le respect des gestes barrières, le respect des heures de couvre feu, les déplacements à l’intérieur du pays et bien d’autres accès à certaines activités culturelles et sportives. Cette décision vient attribuer des avantages précis en terme de libéré de mouvement aux personnes qui acceptent de se faire vacciner. Une pratique qui est déjà très courante dans plusieurs pays au monde, comme Israël.
En ce qui concerne le deuxième point, relatif aux résultats de la campagne vaccinale depuis son lancement, disons qu’avec moins de 15 mille personnes vaccinées, en plusieurs semaines, l’opération n’est pas encore le grand succès escompté par les autorités gouvernementales. Cette décision d’accorder plus de liberté aux personnes vaccinées est un boost injecté dans la motivation des gabonais à se faire vacciner. Un coup de pouce qui produira certainement de résultats concrets.
À toutes fins utiles, rappelons que la vaccination contre la pandémie de Covid19 reste non obligatoire. Car le fait de se faire vacciner relève de la liberté des citoyens.
Enfin, étant la solution unique, à travers le monde de réduire le nombre de décès liés à la pandémie de Covid19, la vaccination des citoyens reste le moyen essentiel de recouvrer les libertés d’avant Covid-19.
FGM
Commentaires