C’est au cours du point de presse gouvernemental tenu le 27 avril 2020 par le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale et un bon nombre de ministres en charge de la sécurité et du suivi du plan de riposte contre le coronavirus que les gabonais ont appris la fin du confinement du grand Libreville.
Après 15 jours d’attente, plusieurs personnes ont pu sortir enfin de chez elles. A Libreville, Owendo et Angondjé, des milliers de personnes ont pu se rendre à leurs lieux de travail et d’autres dans diverses activités qui animent le quotidien des Librevillois(es). Dans les rues, des passants heureux, des petits commerces reprennent après deux semaines leurs activités qui sur conditions devraient se faire en respectant les gestes barrières et les mesures préventives visant à réduire considérablement la propagation du virus qui à ce jour touche officiellement 221 cas testés positifs avec une amélioration encourageante du nombre de guérisons (56).
Parmi les nombreuses mesures prises pour la lutte contre le coronavirus au Gabon demeure le respect de la distanciation entre personne et le port du masque obligatoire. Sillonnant les artères de la capitale gabonaise, force est de constater que plusieurs personnes ne portent pas de masques et le rapprochement entre individus se fait sans aucun complexe et sans aucune crainte de contamination.
Dans les commerces, si certains respectent les gestes barrières, s’autres se pressent de les violer sans se préoccuper de leur santé et celle de leurs semblables. Pour réduire le coronavirus, l’une des consignes les plus efficaces demeure celle du port du masque obligatoire.
Ainsi au regard de cette indiscipline observée chez plusieurs citoyens, la crainte d’un pique de contamination dans les tous prochains jours risquerait de favoriser le retour à un confinement du grand Libreville ou un confinement total afin de limiter les dégâts. L’état gabonais devrait instaurer un système de sanctions et de sensibilisation permanent par des agents de force de l’ordre dans les rues afin que la pandémie soit maitrisée.
A ce jour le Gabon compte 3 décès liés au coronavirus, sa propagation par le non-respect des mesures barrières pourrait aggraver la situation si les autorités n’agissent pas efficacement et avec fermeté.
Focus Groupe Média
Commentaires