C’est le constat fait par le porte-parole du comité de pilotage du plan de riposte contre le coronavirus au Gabon, la moyenne de cas contaminés par le covid-19 est de 30 personnes en moyenne par jour.
L’irresponsabilité, le manque de respect de plusieurs mesures préventives sont à l’origine de ce triste constat qui affecte fortement la santé publique au Gabon. Ce 05 mai 2020, au cours de son 42ème point de presse, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a fermement condamné le comportement irresponsable de plusieurs gabonais qui au mépris de leur santé s’exposent volontairement au danger de ce virus qui a déjà fait plusieurs décès au Gabon.
Le plus grave est que le Gabon pourrait atteindre les 1000 cas dans les semaines à venir si les populations ne prennent pas conscience des risques élevés de contamination observés dans plusieurs lieux publics. Pour le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, seule la prise de conscience personnelle et collective permettra au Gabon de limiter le nombre de cas testés positifs.
Si le nombre de décès et de guérisons reste stable, les inquiétudes se multiplient et la pandémie semble ne pas être prise au sérieux par une grande partie de la population qui par des habitudes irresponsables brise les gestes barrières en ouvrant des bars privés et en organisant des fêtes de manière insoucieuse dans leurs maisons.
Au Gabon bien que le nombre de guérisons soit encourageant et très élevé, le coronavirus a déjà tué 6 personnes et pourrait faire plus de dégâts si les mesures barrières ne sont pas appliqués par les populations en activités.
Focus Groupe Média
Commentaires