Le 14 octobre 2024, le Premier ministre et Chef du gouvernement de transition, Raymond Ndong Sima, a présidé la cérémonie d’ouverture du colloque de la fonction publique. Cet événement majeur a rassemblé des membres du gouvernement ainsi que des responsables de l’administration. Ledit colloque est notamment placé sous le thème « la Fonction Publique à l’heure de la Transition, bilan et perspectives ».
En sa qualité de patron de l’administration publique, le Chef du Gouvernement a insisté sur l’importance de réaliser un diagnostic approfondi afin de bâtir une fonction publique exemplaire sur le plan éthique, en accord avec les valeurs professionnelles des agents publics.Lors de cette cérémonie, plusieurs interventions ont été faites, notamment par le ministre de la Fonction publique, le ministre des Comptes publics, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, et le secrétaire général du gouvernement.Le colloque a également permis d’examiner la gestion financière de la fonction publique, en se concentrant sur des aspects clés tels que la masse salariale, les salaires moyens, le salaire médian ou encore le respect des critères de convergence de la zone CEMAC.
Des débats ouverts et francs ont favorisé des échanges constructifs entre les membres du Gouvernement, les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux et les directeurs centraux.Le Premier ministre a mis en avant des principes fondamentaux tels que l’efficacité, l’adaptabilité et l’exemplarité. Il a rappelé que chaque fonctionnaire doit s’acquitter de ses missions avec intégrité, désintéressement, conscience et loyauté.Il a également exhorté chaque responsable de l’administration à servir l’intérêt public avant tout, et non des intérêts personnels.
Commentaires