Un an déjà depuis l’apparition du premier cas positif à la Covid-19. Cela fait un an que les autorités se battent chaque jour pour éradiquer ce tueur silencieux. Un an jour pour jour que les habitudes des uns et des autres ont été chamboulées. Désormais, le pays vit au rythme des gestes barrières.
Dès l’apparition du premier cas testé positif au Covid-19 en territoire gabonais, les autorités ont vite fait de mettre en place un certain nombre de dispositions répressives pour freiner la propagation du virus. Cependant, 1 an après, le virus est toujours en circulation.
Il nous souviendra l’histoire du premier cas de coronavirus qui a été enregistré au Gabon. L’annonce avait été faite par le ministre gabonais de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Il s’agissait d’un compatriote de 27 ans vivant au Gabon et qui avait récemment séjourné à Bordeaux en France. A son arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, le patient a été “thermo-flashé” mais ne présentait aucun symptôme. Ce n’est que le lendemain, que les signes de la maladie se Covid 19 : toux, difficulté respiratoire, fièvre. Les examens réalisés au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) ont confirmé qu’il était atteint du virus.
Ce 12 mars restera une date inoubliable pour le Gabon. Après avoir enregistré son premier cas positif à la Covid-19, le pays est rentré quelques temps plus tard en état d’urgence sanitaire, entrainant dans la foulée, un confinement général, décrété par le gouvernement pour prévenir d’une éventuelle propagation.
1 an après, le premier cas zéro, le pays compte 16 313 cas positifs dont 14 374 guérisons et 93 décès. Selon les données de l’OMS, le pays dispose d’un faible taux de portabilité dans la sous-région avec 0,55%.
Bien que le calme soit revenu au sein des populations après qu’elles aient compris qu’il fallait apprendre à vivre avec la Covid-19, le virus continue d’endeuiller les familles. Depuis le 12 mars 2020, les autorités gabonaises s’appuient sur un système de riposte sagement pensée pour protéger les populations.
Notons que pour renforcer son système de sécurité face à la Covid-19, le gouvernement a annoncé un plan national de vaccination qui sera effectif sous peu et qui va réduire davantage ce pourcentage de contamination.
Commentaires