Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit le Ministre de la fonction publique Louise Boukandou Moussavou ce Lundi 15 avril, échangé avec un collectif de jeunes gabonais se présentant comme des chômeurs en quête d’emplois. Ces derniers auraient également déposé les dossiers au sein de plusieurs ministères suite à la décision prise par les autorités de lancer une opération visant à recruter des chômeurs à la fonction publique.
Suite à ce mouvement d’humeur, le membre du gouvernement de Transition a consenti de recevoir en audience les représentants du collectif afin d’échanger avec eux. Il s’est agi notamment d’échanger sur :1. Suivi des dossiers.2. Âge d’intégration à la Fonction Publique.3. Âge d’accès aux concours.4. Frais de dossier payés en dehors des agences comptables du trésor.5. Diffusion des listes d’affectation pour les ministères de la santé et de l’éducation nationale.«J’ai pris en compte toutes leurs préoccupations dans mes éléments de réponse et verrai avec qui de droit pour un complément d’information.Ensemble, nous travaillerons à trouver des solutions adaptées pour répondre aux attentes de tous les gabonais», a indiqué Louise Boukandou Moussavou.
Dans la vidéo également l’on entend la ministre indiquer qu’il existe des dossiers réceptionnés qui ne correspondent pas aux normes de recrutement de la fonction publique.Dans cette optique, le mieux serait peut-être déjà de publier la liste des personnes retenues et dont les dossiers auraient été acceptés dans un quelconque ministère. Sinon, a-t-on mis finalement la charrue avant les bœufs ?
Commentaires