Dès ce mardi 23 février 2021 s’ouvre la session criminelle de l’année judiciaire 2020-2021 au Tribunal de Libreville. Cette session s’est ouverte avec à la clé 47 affaires inscrites au rôle.
La Cour judiciaire de Libreville, dans la province de l’estuaire a ouvert sa session criminelle ce 23 février. La session qui se tiendra jusqu’au 08 Avril prochain permettra d’examiner 47 affaires inscrites au rôle. Ce sont des cas de viol sur mineurs, vol avec violence, tentative de viol, meurtre, ou encore association de malfaiteurs qui passeront devant la Cour à partir de ce jour.
En effet, l’ouverture de la session criminelle répond aux dispositions légales du Code de procédure pénale en République gabonaise dans ses articles 209. La République gabonaise est organisée selon les principes de la souveraineté nationale, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire de l’Etat de droit, et assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction d’origine, de race, de sexe, d’opinion ou de religion.
La Cour criminelle a le mérite de se tenir et, peut-être, de dissuader d’éventuels délinquants, elle a pour fonction de juger les infractions les plus graves et se compose de trois magistrats et de quatre accesseurs de plus de quarante ans représentant le peuple au nom duquel la justice est rendue.
Commentaires