Lancée le 5 février 2020 dans la zone économique de Nkok, les premiers résultats de l’initiative « Com’Elles » ont récemment été publiés par la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Ainsi, depuis deux ans, le programme « Com’Elles » a permis à une trentaine de femmes de se former au métier de conductrice d’engins lourds.
Grâce à la politique de promotion de femme mise en place par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, plusieurs secteurs d’activités n’ont plus de secret pour la gente féminine. En effet, le pays compte aujourd’hui plus de 30 conductrices d’engins lourds formées à Nkok par la GSEZ. Une initiative qui traduit l’importance que place l’entreprise dans l’intégration et la promotion des femmes aux métiers souvent réservés aux hommes. Grâce à cette politique, la GSEZ contribue également à l’impulsion d’une dynamique de recrutement inclusive au Gabon, favorisant, à l’échelle nationale, un accès facile à l’emploi pour toutes et tous.
Pour rappel, projet tripartite entre le gouvernement, le groupe GSEZ et la Caisse de dépôt et consignations (CDC), le projet de conductrices opératrices pour machines vise à réduire les inégalités homme-femme au Gabon. L’objectif du gouvernement étant de casser les stigmatisations dont souffrent la gent féminine et les préjugés selon lesquelles, les femmes ne peuvent pas exercer certains métiers.
La Rédaction
Commentaires