Sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gouvernement Gabonais a récemment confirmé le rachat anticipé d’une partie de son Eurobond 2025, remboursant 180 milliards de FCFA sur les 400 milliards initialement empruntés. Selon les ministres des Comptes publics et de l’économie, il s’agit d’une opération qui comporte de multiples avantages pour le Gabon.
Cette opération a par ailleurs permis au Gabon d’attirer plus de 260 investisseurs internationaux, dont des banques et des fonds d’investissement. À l’instar de BNP Paribas, JPMorgan, Deutsche Bank et BlackRock. À cet effet, c’est au total une enveloppe de 275 milliards de FCFA, soit plus de 156 % du montant nécessaire pour solder la première moitié de la dette que le Gabon a pu récolter. C’est donc dire que le Gabon aux yeux des marchés internationaux, est gage de confiance de par la transparence et la bonne gestion de ses finances publiques.
Dans la même ligne droite,le Gabon occupe le 32e rang du classement 2024 de la Fondation Mo Ibrahim sur la “Bonne gouvernance” en Afrique,et le premier rang dans la sous-région Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). De plus, le dernier rapport sur l’Indice de Développement Humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) place le Gabon au 10e rang des pays africains les plus développés en 2024, avec un score de 0,693.Ces efforts consentis par les autorités de la Transition, en tête desquelles le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, ne sont pas à négliger.
Commentaires