Ce mardi 2 avril 2024 marquera à jamais un tournant historique pour la vie de la nation gabonaise et son peuple. En effet, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement ouvert les assises liées au dialogue national inclusif visant à apporter des réponses concrètes aux préoccupations des populations mais également à dessiner le futur du Gabon, notamment ses institutions.
Dans cette optique, l’ensemble des 598 participants à ce dialogue national inclusif sont invités à mesurer leur rôle. «Je veux faire de cette rencontre nationale un cadre propice à l’incubation d’idées novatrices qui inspireront l’écriture d’une nouvelle constitution.Mais aussi, la promotion des lois favorisant des élections libres et transparentes.Je suis déterminé à voir le Gabon ouvrir une nouvelle ère de son histoire vers la félicité», a déclaré Oligui Nguema. Pour le Chef de l’État, la préservation de l’unité nationale, de la cohésion sociale et la stabilité de la paix dans l’acceptation des différences sont essentielles pour dessiner le Gabon de demain.
Le Général Oligui Nguema a insisté sur la nécessité de mettre de côté les dissensions politiques et les clivages partisans afin de travailler ensemble pour reconstruire le pays. Il a souligné que le Gabon avait besoin d’une nouvelle vision politique et d’une gouvernance plus inclusive pour assurer la stabilité et le progrès à long terme.Avec plus de 38 mille contributions, 598 participants, une diversité des thématiques et autres, le dialogue national inclusif devrait permettre d’élaborer une nouvelle constitution. Celle-ci sera soumise au référendum afin que tous les gabonais se prononcent. Cette approche participative souligne l’importance de ce dialogue pour l’avenir du pays. Il marque ainsi une avancée vers une gouvernance transparente et démocratique au Gabon.
Commentaires