Les rencontres nationales du Tourisme Gabon, organisées par le ministère des Transports et du Tourisme se sont ouvertes le mardi 9 juillet 2019 à la Résidence Nomad de Libreville. L’objectif étant, la validation de la stratégie nationale du tourisme, outil essentiel de développement et de promotion du secteur comme axe majeur de diversification de l’économie et vecteur de croissance.
L’économie touristique offre des immenses opportunités pour une croissance durable et inclusive. Son développement permet la création d’emplois et de richesses. Les rencontres nationales du tourisme, les premières du genre dans notre pays, qui ont lieu en ce moment à Libreville, visent à faire du secteur touristique, un moteur de croissance économique pour le Gabon.
Vison du chef de l’Etat en phase d’être concrétisée
« Ces rencontres visent un double objectif. Premièrement, marquer la volonté politique du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et du gouvernement à développer le secteur touristique et son environnement institutionnel. Deuxièmement, faire prendre conscience à nos compatriotes et aux visiteurs, des énormes potentialités touristiques dont regorge le Gabon », a expliqué Julien Nkoghe Bekale, Chef du Gouvernement.
Il est à noter que le Gabon est un pays à fort potentiel touristique grâce à son riche patrimoine naturel et grâce à une culture ancestrale riche et préservée. Il possède en son sein, près de 800 km de façade maritime, une biodiversité unique au monde, des parcs touristiques, des masques et sculptures de renommée mondiale, mais aussi un art artisanal séculaire.
L’essor du tourisme gabonais
Grâce à cet événement, le gouvernement entend promouvoir et encourager un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et de communautés d’accueil. La mise en œuvre de cette nouvelle vision du tourisme gabonais, permettra « de faire du Gabon, la première destination touristique liée à la forêt tropicale africaine et le carrefour de l’Afrique Centrale en matière de tourisme des affaires et de l’événement », a indiqué le premier ministre.
L’ambition du Gabon est en effet d’atteindre d’ici l’horizon 2025, près de 500.000 touristes. Cette première édition des rencontres nationales du tourisme a donc une exigence forte en termes de responsabilité historique qui selon les autorités, ne devrait pas être en deçà des espérances du gouvernement et de l’ensemble des populations gabonaises.
« Au regard de la qualité des experts réunis et de l’expérience des pays amis qui nous ont fait l’honneur de répondre à notre invitation, je me réjouis par avance de ce que, dans les tous prochains jours, le département ministériel dont j’ai la charge déposera sur la table du gouvernement, un document affiné et susceptible de répondre à l’ensemble de nos ambitions collectives en tant que première destination touristique de la sous-région », a conclu Justin Ndoundangoye, ministre des Transports et du Tourisme.
D.J
Commentaires