Afin d’éviter les tracasseries de voyage par train, la Setrag ouvre désormais un centre de dépistage sur place à la gare d’Owendo qui va permettre d’effectuer le test covid -19 séance tenante avant l’embarquement.
Selon, la filiale d’Eramet, la possibilité d’effectuer un test Covid-19 sur site a été matérialisée grâce au partenariat signé à l’initiative de la Setrag avec le Comité de plan de veille et de riposte contre l’épidémie de coronavirus (COPIL). Les équipes techniques du Copil procèdent désormais au dépistage et à la remise des résultats à la gare d’Owendo. La salle d’attente Ozigo a été transformée pour la circonstance. Le centre est ouvert du lundi au dimanche de 08h00 à 12h00.
Les délais d’obtention des résultats ont été drastiquement réduits. « Depuis l’ouverture des laboratoires à Libreville et dans chaque capitale provinciale. Nous disposons même aujourd’hui de trois types de technologies PCR différentes, dont certaines permettent de rendre le résultat en moins de 6 heures voir moins après le prélèvement », se réjouit Dr. Armel Mintsa Ndong, directeur-adjoint du Laboratoire national de santé publique, une structure de référence en matière de biologie et de diagnostic au Gabon.
Tout ceci intervient aussi face aux difficultés des populations à récupérer leurs résultats du test de négativité Covid-19, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus (Copil) a décidé de revoir sa copie. Ainsi le délai de validité du test, obligatoire pour les déplacements interprovinciaux, passe ainsi de 5 à 14 jours.
En effet autrefois, il fallait d’abord effectuer son dépistage dans un centre agréé en ville avant de présenter son test négatif pour l’embarquement. Désormais, toute cette procédure se déroule sur site. Aussi, cette facilité pourrait s’étendre à d’autres gares du pays. Au Gabon, les tests PCR Covid-19 sont exigés tant pour les voyages à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Ceci pour éviter la propagation du virus. Cette dernière disposition est restée en vigueur depuis le mois d’avril 2020.
Hormis le test de dépistages contre cette pandémie les dispositions sanitaires nécessaires pour pouvoir briser et limiter la chaîne de contamination de la Covid-19 sont toujours d’actualités dans l’enceinte de la gare dowendo.
N.O
Commentaires