Suite au conseil de ministre du jeudi 29 avril 2021 présidé par Ali Bongo Ondimba par vidéoconférence, le Gabon va désormais offrir des bourses d’études dans le domaine du sport. Cette décision découle du dernier conseil de ministre de la réforme de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).
En effet, le présent projet de loi vise l’organisation de l’office national de développement du sport et de la culture. Il définit le cadre juridique de l’office en précisant les missions, attributions ainsi que les sources de financement devant permettre une meilleurs lisibilité et de rendre efficace les actions menés conjointement par les départements ministériels des sport et de la culture.
Les bourses d’études concernées sont l’allocation pour les sciences et techniques des activités physiques et sportives, octroyées aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les filières sportives.
L’ANBG sera chargée désormais d’examiner les demandes de bourse d’études des élèves, étudiants et sportifs de haut niveau inscrits dans les établissements spécialisés et dans les établissements d’enseignement supérieur reconnus au Gabon et à l’étranger.
L’Agence nationale de bourse du Gabon a également pour rôle entre autres, d’attribuer, transférer, suspendre, renouveler, supprimer ou de rétablir les bourses d’études nationales ou de coopération accordées aux élèves, étudiants et sportifs de haut niveau sur le territoire national ou à l’étranger, ainsi que de gérer et contrôler l’ensemble des bourses d’études accordées aux élèves, étudiants et sportifs de haut niveau gabonais au Gabon ou à l’étranger. L’ANBG s’occupe aussi de la gestion des titres de transport des élèves, étudiants et sportifs de haut niveau bénéficiaires d’une bourse d’études.
C’est bourses visent clairement la promotion du sport qui participe à la bonne santé et au bien-être certes, mais aussi la lutte contre la pauvreté, et la promotion de l’égalité des chances par une éducation de qualité, ainsi que la lutte contre les inégalités.
N.O
Commentaires