La grogne des footballeurs professionnels du National Foot D1&2 a mis sur la table des dirigeants la nécessité de passer au peigne fin les différents chiffres et montants avancés ici et là. Contrairement à ce qui est affirmé par certains acteurs et une certaine presse, le Ministre chargé des Sports Dr. André Jacques Augand n’a pu affirmer être capable de procéder au paiement de la dette des footballeurs dès ce mois de décembre.
Arrivé à la tête de ce département enclin à un blocus savamment orchestré par certains dirigeants de clubs, le membre du gouvernement avait sollicité et obtenu des footballeurs le temps de s’approprier ledit dossier jusqu’au mois de Décembre en cours. Délai à l’issue duquel il aurait soumis à l’appréciation du gouvernement et du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema les besoins des footballeurs et les solutions idoines. Mais face au cafouillage des chiffres, des montants et autres, on ne sait plus où mettre de la tête. Tantôt il s’agit de près de 2 milliards de FCFA, tantôt plus de 500 millions, tantôt plus de 900 joueurs, tantôt près de 700 joueurs.
Quels sont les chiffres exacts ? À celà il faut ajouter les années, notamment de 2016 à 2018, et l’édition non achevée de 2022-2023. Comment procéder ? À cette question, le patron des Sports a décidé de la mise en place d’une commission tripartite qui normalement devrait déjà avoir élaboré et posé sur la table du ministre leurs conclusions.
Commentaires