Au nord de Libreville, dans la commune d’Akanda, le top management de la Direction Générale des Impôts a lancé ce mercredi 21 Août par son Directeur Général, Eric Boumah, ses Ateliers de concertation et de renforcement des capacités auxquels prennent par les différents syndicats de ladite administration. Cette première journée a été marquée notamment par la réouverture de la commission de concertation avec l’intersyndicale présidée par le DG. L’événement a réuni divers syndicats de la Direction Générale des impôts pour discuter des défis majeurs affectant l’administration fiscale.
Les discussions ont principalement porté sur le statut particulier des agents des impôts ainsi que le décret 122, qui organise l’administration générale des impôts. L’objectif étant d’explorer des solutions pour améliorer les conditions de travail et de vie des agents. Eric Boumah a notamment rappelé la nécessité pour l’ensemble des agents de veiller au respect de la mise en œuvre des instructions données, à l’implication et l’engagement de tout un chacun pour une meilleure compétitivité et efficacité de l’administration fiscale. «Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Général Brice Clotaire Oligui Nguema attend de nous un engagement véritable. Il nous faut relever les défis et les challenges liés à l’évolution des exigences du moment, notamment de la Transition voire au-delà. Dans un climat de travail propice où chacun contribue à l’amélioration de nos performances», a indiqué Éric Boumah.
Les ateliers se tiennent sur une période de quatre jours, permettant une exploration approfondie des différents aspects du décret susmentionné et du statut particulier des agents. Ces sessions de concertation visent à élaborer des recommandations concrètes pour améliorer l’administration fiscale et répondre aux préoccupations soulevées par les syndicats. Elles représentent une étape importante dans le processus de réforme de l’administration fiscale. Le top management de la Direction Générale des Impôts s’engage à utiliser ces échanges pour apporter des améliorations significatives et adaptées aux besoins des agents.
Commentaires