Suite au Coup d’État du 30 août 2023, requalifié en Coup de libération par le peuple gabonais, le Gabon est depuis lors gouverné au plus haut sommet de l’État par Brice Clotaire Oligui Nguema, Général de Brigade, membre du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. Malgré l’espoir et l’immense joie suscités par cette prise de pouvoir par les militaires, plusieurs organisations régionales voire à l’international ont suspendu le Gabon de leurs activités.
Après plusieurs mois de suspension par exemple, la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale par la voix des Chefs d’État et de gouvernement, avait dans un premier temps décidé de lever les sanctions à l’égard du Gabon. Plus récemment encore, la décision a été prise de réintégrer le Gabon au sein de la communauté régionale. Une décision fortement saluée au Gabon notamment par l’ensemble des forces vives de la nation qui ont reconnu une diplomatie active et agissante du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Dialogue National inclusif le Mardi 2 avril dernier devant son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler la nécessité pour l’Union Africaine et les organisations des Nations Unies, à avoir un regard particulier sur les efforts fournis par les autorités locales qui s’évertuent à matérialiser le chronogramme de la Transition clairement établi et connu par l’ensemble des forces vives de la nation.
Commentaires