À 24 heures de la cérémonie d’ouverture officielle du Dialogue National inclusif tant attendu depuis des mois par l’ensemble des forces vives de la nation gabonaise, le comité d’organisation a une fois de plus tenu à apporter une réponse aux sollicitations du peuple gabonais. En effet, nombreuses sont les personnalités issues de la société civile et autres qui ont sollicité l’augmentation des participants à ce dialogue national inclusif.
Une requête qui a été prise en compte selon une source proche du dossier plus que celle-ci indique que le nombre des participants serait passé de 580 à 600. Résolument engagé à faire participer le maximum de compatriotes à ces assises qui vont permettre de dresser les jalons d’un nouveau Gabon, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a donc répondu favorablement à la requête de nombreux compatriotes. Si certains estiment que ce dialogue national inclusif ne serait qu’un énième dialogue de plus, le comité d’organisation indique le contraire.
En effet, les échanges programmés sont loin d’être des deals entre politiciens ou partis politiques encore moins un partage du gâteau. C’est pourquoi chaque participant a été choisi sur la base de ses compétences, de son professionnalisme et de son expérience dans son secteur d’activité. Il ne saurait être question de faire appel à des personnalités avides de perdiems et des intérêts égoïstes au détriment des intérêts communs. D’ailleurs, les sujets urgents tels que le chômage, la vie chère, l’entrepreneuriat, l’agriculture, auront une place majeure tout au long de ce dialogue national inclusif.
L’augmentation du nombre de participants marque par ailleurs la volonté du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de donner l’occasion au plus grand nombre de participer aux débats sur l’avenir de la nation. La construction du Gabon nouveau passe inexorablement par la capacité des participants à ce dialogue national et des populations à œuvrer pour l’essor vers la félicité de la nation.
Commentaires